Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 19:13

L’installation des APC a commencé, hier, lundi dans la wilaya de Tizi Ouzou sur fond de tension et de tractations interminables entre les élus des différentes listes sorties des urnes le 29 novembre dernier.

Si le sort de la commune de Tizi Ouzou a été scellé par le vote des élus lors de la cérémonie d’installation du nouveau P/APC, il n’en demeure pas moins que d’autres municipalités vivent encore le blocage.
En dépit d’une alliance contractée entre le FFS, le RND et le FLN, la semaine dernière, le candidat du RCD s’est imposé lundi à la tête de l’APC de Tizi Ouzou avec 17 voix exprimées, soit la majorité des 33 sièges que compte l’assemblée locale. Un score qui, du reste, explose le pacte passé par les trois formations citées précédemment.
Le même protocole d’accord n’a pas donné ses fruits dans d’autres communes ou les alliances entre partis politiques peinent à se mettre en place. A titre d’exemple, dans la commune de Frikat, relevant de la daïra de Draâ El Mizan, l’élection du nouveau maire n’a pas eu lieu hier puisque le FLN a voté contre le candidat des indépendants, dont la liste avait obtenu 35% des suffrages le 29 novembre dernier.
Les élus du FFS, selon nos informations, n’ont pas exprimé leurs voix. Déconfiture, également, dans les fiefs des partis politiques comme Ait Yahia (Ain El Hammam), commune natal de Amara Ben Younes et du chef charismatique du FFS, Hocine Ait Ahmed. 
Dans cette municipalité, le pacte passé entre le FLN et le RCD, dans le but d’écarter le MPA de Amara Benyounes n’a pas fonctionné. Pour cause, le RCD qui a obtenu 5 sièges n’a pas accepté les conditions posées par les élus du FLN, notamment, dans l’octroi des postes et de la présidence des commissions.
Dans la commune de Ain El Hammam, l’alliance contractée entre le FFS et le RCD a été rompue le jour du vote des membres de la nouvelle assemblée. Le RCD s’étant abstenu d’exprimer sa voix, le candidat du MPA a été élu avec 9 voix contre son adversaire du FFS qui n’en a récolté que 7.
Dans les autres communes, comme celle d’Azeffoun et Boudjima, l’alliance n’arrive même pas à se mettre en place à cause de divers désaccords. A Azeffoun, les élus du FLN qui devront choisir un allié ne semblent pas s’être encore décidés, apprend-on,  alors qu’à Boudjima, les élus du RCD refusent, d’après des échos, de s’allier avec les élus du RND  et du FFS.
Nordine Douici   el watan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives