Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 01:02
Les actifs des 100 premières banques islamiques mondiales ont progressé de 66% en 2008 par rapport à 2007 malgré la crise financière mondiale, a indiqué vendredi la presse spécialisée.
Les actifs détenus par ces banques en 2008 étaient de 580 milliards de dollars, contre 350 milliards de dollars un an plus tôt, alors que les actifs des 300 premières banques d’Asie n’ont progressé que de 13,4%, selon une enquête annuelle publiée par un magazine asiatique spécialisé. «Malgré la crise financière (...) qui a touché tant d’institutions occidentales, les banques islamiques ont continué à progresser en taille et en importance», a souligné l’enquête. Le principe fondamental de la finance et de la banque islamique est l’interdiction de l’usure. Dans le classement, les banques iraniennes occupaient 7 des 10 premières places tandis que les banques d’Arabie Saoudite étaient les plus rentables, selon le magazine.
La banque d’Arabie Saoudite Al Rajhi Bank à titre d’exemple affichait un produit net bancaire de 1,74 milliard de dollars, soit plus de 5 fois les bénéfices de la Bank Tejarat, la banque iranienne la plus rentable. En dehors du Moyen-Orient, deux banques islamiques britanniques figurent dans le top 100.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives