Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 04:40
La commune d’Oran vient d’accorder une superficie de plus de 60 hectares pour accueillir le plus grand cimetière d’Oran. Cette décision entre dans le cadre de la nouvelle politique de gestion rationnelle et scientifique des pompes funèbres à même de mettre le holà aux profanations. «La prise en charge des cimetières doit être effective et réelle reposant sur des règles élémentaires régissant le droit à la tombe et à sa gratuité» a déclaré, hier, Sadek Ben Kada, président de l’APC d’Oran.
Ainsi, des dispositions d’ordre prioritaire viennent d’être prises pour améliorer la situation du site. D’autres cimetières, comme celui, Chrétien de Tamashouët à El-Hamri, celui de Petit-Lac et le cimetière israélite de Mdina Djedida sont tout aussi pris en charge à la faveur de la nouvelle stratégie. La gestion des cimetières est «budgétivore». Elle nécessite, annuellement, au moins 30 millions de dinars sachant qu’on dénombre au moins 500.000 sépultures au cimetière de Aïn El-Beïda depuis son ouverture en 1956.
D’autre part, la politique des pompes funèbres sera axée sur l’embellissement des cimetières. «La partie nouvellement ouverte aux enterrements sera dotée d’un éclairage public, l’eau et la sécurité sans pour autant occulter l’ancien cimetière», a indiqué le maire d’Oran ajoutant que les murs d’enceinte seront consolidés ou refaits. Aussi, la nouvelle parcelle qui vient d’être ouverte sera reboisée. L’opération a commencé hier en présence de toutes les autorités locales. Au total, plus de 1500 arbres, plantés auparavant sur le tracé du tramway d’Oran, ont été déracinés pour être réimplantés le long des pourtours du nouveau cimetière. «Cette opération, qui sera suivie par d’autres, est très importante», a affirmé le maire. Sur un autre plan, un carré spécial réservé aux morts étrangers, notamment les Chinois, vient d’être ouvert à cet effet. «Les morts chinois seront enterrés au niveau du cimetière chrétien d’El Hamri», a-t-il annoncé. De son côté, le premier responsable des pompes funèbres de la commune d’Oran, M.Lalaoui, a indiqué que «plus d’une dizaine de Chinois sont déjà enterrés dans ce cimetière». La gestion de toutes les nécropoles, sans aucune distinction ni ségrégation, doit reposer sur des normes rationnelles et scientifiques.
Le cimetière américain géré par l’ambassade de France en Algérie et la nécropole israélite bénéficieront d’un intérêt concret de la part de la municipalité d’Oran.
source; le temps

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Djemaa Pascal 14/08/2010 16:56


Bon week-end et à bientôt! Pascal.


Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives