Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 08:09

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) envisage de s’associer avec deux groupes « de renommée internationale » afin de créer une filiale de leasing et une seconde de capital investissement.



La BEA détiendra 51% des deux filiales tandis que les deux partenaires étrangers se partageront les 49% restants. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président directeur général de la BEA, Mohamed Loukal, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan 2008 de sa banque. « Pour ce qui est de la société de leasing, la procédure est enclenché et nous sommes en voie de sa création, tandis que la filiale concernant le capital investissement, celle-ci est en stade de négociation et la convention d’actionnariat est déjà signée », a-t-il précisé. M. Loukal a annoncé à la même occasion que la BEA compte se lancer dans la bancassurance avec un partenaire étranger. Ce projet est « en attente d’agrément par le ministère des Finances ». Ses initiateurs espèrent le lancer en septembre 2009.

La mise en marche des deux filiales de leasing et de capital investissement est prévue pour la fin de la même année. Evoquant les « performances » commerciales et financières de la BEA, M. Loukal a révélé que le total bilan de la banque a atteint 2379 milliards de dinars (33,424 milliards de dollars) à fin 2008, soit une progression de 12% par rapport à 2007. Les fonds propres nets de la banque ont atteint 111 milliards de dinars, tandis que le produit net bancaire est évalué à 48,5 milliards de dinars, en hausse de 42% par rapport à 2007. « Notre banque enregistre des résultats spectaculaires depuis 2005 et s’impose au premier rang des banques maghrébines, classée 2e en 2007 en Afrique du Nord », a expliqué le conférencier. La BEA a versé 7,521 milliards de dinars aux services des impôts, si l’ont tient compte des chiffres fournis par son P-DG. Les bénéfices nets de la banque atteignent 22,4 milliards de dinars (314 millions de dollars), en progression de 35,5% en comparaison avec les chiffres de 2007. « Le bilan reflète les efforts intra muros de la banque et témoignent de la réussite des opérations de redressement, de la maîtrise des charges et d’une productivité remarquable », a commenté M. Loukal.

Créances non performantes

Le ratio de rentabilité des fonds propres est de l’ordre de 24,64% en 2008, tandis que l’autre ratio concernant le retour sur investissement est, lui, à hauteur de 97%. Le ratio de rendement des actifs est quant à lui de l’ordre de 0,99, se rapprochant ainsi de la norme universelle fixée entre 1 et 2%. Concernant l’aspect commercial des bilans présentés, la BEA a accordé 866 milliards de dinars de crédits en faveur de sa clientèle, soit une hausse de 28% par rapport à 2007. Les crédits à l’économie ont augmenté de 130%, atteignant 488,923 milliards de dinars durant les trois derniers exercices. Le secteur public s’est taillé la part du lion en monopolisant 71% des crédits, pour 26% au secteur privé et 3% aux particuliers. La BEA dispose de 2054 milliards de dinars de ressources. Elle finance le commerce extérieur à hauteur de 17,7% des importations et 92% des exportations d’hydrocarbures.

Selon M. Loukal, tous les risques de gestion antérieure sont totalement couverts par la BEA en 2008. Après avoir perdu 9,7 milliards de dinars en position de change en 2007, la banque a encaissé 2,7 milliards de dinars de gains durant l’année écoulée sur la position de change. Interrogé sur les créances non performantes de la banque, M. Loukal a estimé que celles-ci s’élèvent à 50,7 milliards de dinars, dont certaines remontent à une vingtaine d’années. Sur la pyramide des créances douteuses, 11 gros dossiers totalisent 22 milliards de dinars, sans compter les 14 milliards de dinars de la BCIA. Selon le P-DG de la BEA, la chute du volume des exportations algériennes en hydrocarbures « n’est pas de nature à influer surle bilan 2009.

source: el watan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julien 22/04/2010 16:40


la bonne adresse: http://www.finance-etudiant.fr/memoires/Credit-Bail-159.html

Bonne journée !


Julien 22/04/2010 16:39


Bonjour,


Si certains veulent en savoir plus sur le leasing, je vous conseille ce document sur Finance-Etudiant très bien fait qui résume tout ce qu'il faut savoir pour souscrire et se protéger.

Bonne journée !


Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives