Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 17:49

Dans le top 5 des marques locales en Algérie, on trouve Hamoud Boualem (35,5%), Cevital (29,6%), Soummam (21,1%), Djezzy (17,5%) et Mobilis (16,5%) l Avec un taux de pénétration de 75% de la téléphonie mobile dans le Maghreb, le finlandais Nokia est propulsé première marque.



Initiée par Sigma Groupe, une étude sur les marques au Maghreb a révélé les différentes sensibilités des consommateurs au Maroc, en Algérie et en Tunisie. L’échantillon est constitué de 2000 personnes par pays qui habitent dans les milieux urbains. L’étude a été réalisée du 15 mai au 10 juin derniers auprès de la population maghrébine âgée de 12 ans et plus. Les résultats de ce baromètre renseignent sur les tendances, les aspirations et l’évolution notoire des modes de consommation de ces dernières années (télécoms, cosmétiques, prêt-à-porter). Il traduit un changement de mentalités et un penchant à adopter des codes vestimentaires et comportementaux universels dopés par un pouvoir d’achat en évolution et une propension à consommer plus de produits de qualité et des marques à forte notoriété et valeur ajoutée. Dans le top 5 des marques locales en Algérie, on trouve Hamoud Boualem (35,5%), Cevital (29,6%), Soummam (21,1%), Djezzy (17,5%) et Mobilis (16,5%). Ainsi, il a été démontré que les marques locales qui ont adopté des stratégies de communication agressives (usage de la publicité TV notamment), s’apparentant aux politiques des multinationales disposent d’un fort capital marque.

La fonction marque au Maroc est plutôt aspirationnelle, en Algérie et surtout en Tunisie est davantage fonctionnelle (usage). Avec un taux de pénétration de 75% de la téléphonie mobile dans le Maghreb, la marque finlandaise Nokia est propulsée première marque. Avec un taux de 60% de jeunes de moins de 30 ans, les marques sportwear Adidas et Nike jouissent d’un capital marque appréciable. Coca- Cola demeure une marque forte dans le Maghreb. Les marques sud-coréennes d’électroménager Samsung et LG ont pris la place des Sony et autres Thomson ou Philips. L’absence des services et autres produits bancaires, financiers, informatiques est notoire, malgré l’effort en communication et publicité sur ce type de produits. L’élément essentiel du capital marque est la fidélité de la clientèle qui dépend de la satisfaction des consommateurs, des « coûts » de passage d’une marque à une autre et de la relation affective entre la marque et ses clients. La notoriété de la marque se réfère à sa mémorisation, son attribution et sa place dans la mémoire des consommateurs. La qualité perçue permet d’augmenter les prix, les parts de marché et le retour sur investissement. La marque a pour principale fonction de guider les choix de l’acheteur potentiel dans un univers d’offre multiple. Elle est un signe de différence qui permet d’identifier le produit concerné. L’impact d’une marque se juge à sa notoriété, à son image et à sa capacité de modifier un comportement d’achat.

source: el watan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives