Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 10:17
Le comité national de stratégie du basculement vers le tout numérique a examiné mercredi, au cours de sa deuxième réunion à Alger, les voies et moyens de mise en place de la Télévision numérique terrestre (TNT), indique un communiqué du comité. Il est à rappeler que le comité de stratégie du tout numérique a été mis en place par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, sous la coordination du secrétaire d'Etat chargé de la Communication, M. Azzeddine Mihoubi, et se compose de l'ensemble des secteurs d'activité concernés par le processus de numérisation. Le comité a été mis en place compte tenu des enjeux techniques de numérisation dans le monde et en vertu des orientations du président, M. Abdelaziz Bouteflika.
le comité de stratégie numérique a notamment examiné les questions saillantes et urgentes qui l'interpellent. A ce titre, il a procédé à la mise en place de 5 commissions, à savoir la commission technique (normes et standards en matière de radiodiffusion numérique), la commission du contenu, la commission des relations avec l'industrie, le commerce et les finances, la commission du dividende numérique et la commission juridique. Ces commissions sont appelées à tenir leurs séances de travail dans les délais les plus urgents en fonction des priorités arrêtées, précise le communiqué. C'est ainsi que le comité a pris conscience de l'urgence qui l'interpelle dans le cadre des échéances qu'il s'est fixées. Le comité a mis en place un calendrier de mise en œuvre de la TNT dans les échéances arrêtées par la conférence de Genève 06 qui a mis au point un plan de fréquences numériques (TNT) et les délais impartis aux opérateurs. A ce titre, le secteur de l'industrie a été appelé et sensibilisé quant à la nécessité d'engager, d'ores et déjà, le plan de charge, en relation avec les parties concernées, pour la mise à disposition du consommateur (citoyen) des équipements de réception TNT (antennes classiques et décodeurs TNT), sachant que la réussite de la couverture TNT dépend étroitement de la mise à disposition des équipements permettant la réception numérique. Le comité a également souligné que la réussite de la TNT en Algérie dépend primordialement de l'offre de programmes numériques compétitifs et attractifs tenant compte de la diffusion par satellites destinée au public en général. Pour la mise en œuvre du calendrier en question, le comité a appelé à la mobilisation de l'ensemble des secteurs d'activité impliqués (industrie, éducation, recherche scientifique, universités, finances, TIC, etc.). Il a été également prévu l'organisation de journées d'études et séminaires nationaux et internationaux dans le cadre de l'action de sensibilisation et de la campagne d'information à mettre en place. Enfin, les membres du comité se sont donné rendez-vous dans 3 mois pour examiner les résultats des travaux des commissions mises en place, qui doivent fonctionner parallèlement, et adopter leurs plans de charge avant la prochaine réunion du comité national de stratégie numérique.
source: le maghreb

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives