Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 23:51

Fait inédit dans les annales de la paisible localité de Larbâa Nath Irathen, 20 km au sud-est de chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou. Des singes magots, venant des forêts limitrophes, envahissent certains villages de cette localité de haute Kabylie depuis un peu plus d'une semaine maintenant.

Ce qui n'est pas habituel pour ce genre d'animaux qui préfèrent vivre loin des habitations, en milieu forestier, à l'image de la vaste forêt de Yakouren. Des incursions nocturnes et des fois en plein jour sont faites par ces primates. Les habitants de la région se disent étonnés, puisque c'est la première fois qu'ils assistent à ce genre d'incursion.

Les singes viennent en famille et en groupes qui dépassent des fois la vingtaine d'éléments. D'ailleurs, c'est tout le monde qui se demande quelles sont les raisons qui ont poussé ces animaux à se rapprocher des lieux urbains. Certains affirment que c'est dû aux intenses bombardements des militaires lors des ratissages qui se font dans la majeure partie des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou. En revanche, d'autres réfutent cette thèse, notamment les vieux.

Ils argumentent que, par le passé, des ratissages plus intenses que ceux de ces jours-ci n'ont pas poussé les singes à se déplacer ainsi. Ils disent aussi que dans un passé lointain, ils ont assisté à ce genre d'incursion, en affirmant que ces singes s'approchent des villages dans des situations de détresse, surtout en période d'été où l'eau manque dans les forêts par exemple. D'ailleurs, à l'époque, les villageois nourrissaient et offraient l'eau aux singes magots pour les sauver.

De toute façon, ces singes ne sont pas agressifs et ne présentent aucun danger pour les populations. D'après un vétérinaire, ce genre d'incursion n'est pas certainement le fruit d'une maladie, au contraire, les singes, lorsqu'ils sont atteints d'une quelconque maladie, s'isolent. Enfin, personne ne peut nier la menace qui plane en permanence sur la faune et la flore. La nature est plus que jamais menacée. L'écosystème, d'après des écologistes, est déstabilisé ces derniers temps à cause de la pollution et de la déforestation.

Certaines espèces animales et végétales sont menacées même de disparition. Quoi qu'il en soit, ces primates qui se sont invités dans les villages ont apporté de la joie aux enfants qui trouvent là une occasion inouïe de les voir de près et de les approcher. C'est l'une des plus grandes surprises de cet été, marqué par une grande chaleur qui plonge plusieurs régions de la wilaya dans une sorte de léthargie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives