Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 06:32

Un nouveau procédé de construction, qui pourra bouleverser le monde du bâtiment à Tizi-Ouzou sera présenté aujourd’hui en présence du wali, au cours d’une démonstration qui se déroulera au niveau du pole universitaire de Tamda.

Il s’agit d’un procédé de construction à l’aide de plaque de plâtre, un mode importé d’Allemagne, qui a déjà fait ses preuves sous d’autres cieux. La présentation prévue donc pour aujourd’hui sera faite pour l’entreprise allemande, Knauf, celle même qui a installé l’un des stades ayant abrité la dernière Coupe du monde de foot-ball (2006).

Cela dit, le mérite dans cette “découverte” revient principalement au bureau d’étude Berh-TO puisque, c’est lui qui a insisté pour l’introduction de ce procédé dans la wilaya de Tizi-Ouzou. ce bureau d’étude qui est derrière les plus grandes et importantes réalisations à travers la capitale du Djudjura telles que le pôle universitaire de Tamda, la gare ferroviaire Kef-Nâadja pour ne citer que celles-là, se dit convaincu que ce mode de construction permettra d’aller vite dans les différents projets accordés par la wilaya. “C’est un procédé qui permet un grand rendement car avec ce dernier on peut faire jusqu’à 10 fois plus, par rapport à ce que réalise actuellement la traditionnelle maçonnerie en une journée”, nous dit le directeur du Berh-TO, M. Aït Issad Moussa contacté à ce propos hier.

En sus, le procédé garantit une meilleure qualité de construction.

Voilà donc bien, ce qui peut chambouler le monde du bâtiment dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour qu’il soit adopté, puisque celui-ci a impressionné l’un des leaders des bureaux d’étude de la wilaya. C’est qu’il est véritablement efficace et capable de porter un sang neuf au secteur du bâtiment à Tizi-Ouzou, ce dont elle a vraiment besoin afin de réaliser les différents travaux qui lui sont accordés dans le cadre du programme présidentiel relatif notamment, au logement entre-autres ; plus d’un des spécialistes estiment, en effet, que ce procédé allemand pourra faire parler de lui dans l’avenir à Tizi, comme il l’a fait ailleurs.

source;la depeche de kabylie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hakim 06/02/2011 21:39


je voudrais savoir le prix de ce nouveau materiel de construction? est ce au M2 et c'est quoi le pric?


AIBHED 03/11/2010 23:00


je suis etudiante à TAMDA et ces plaques dont vous parliez est une vraie catastrophe humaine; elles commencent deja à tomber...... et BERHTO si il derriere les plus grandes realisations à tizi
ouzou ce n'est pas par competence....


Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives