Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 23:58
El Hamiz est un marché qui n'est jamais désert. Ce grand bazar qui s'étale sur plusieurs hectares ne cesse de connaître de nouvelles extensions et l’ouverture de nouveaux magasins et espaces de vente. Il est devenu, au fil des années, la destination privilégiée des familles algériennes.

C'est d'ailleurs le premier marché auquel les femmes pensent pour préparer leur trousseau ou celui d’une proche à l'approche d'un mariage. C'est aussi là que beaucoup de familles s'approvisionnent en meubles, literie et autres objets afin d’équiper une nouvelle maison ou simplement remplacer de vieux objets. Beaucoup de gens préfèrent faire le déplacement jusqu'à El Hamiz pour faire leurs achats.

Deux raisons essentielles sont à l'origine de ce phénomène : le choix et le prix. Le marché d'El Hamiz est également une destination très prisée par de nombreuses familles algériennes installées à l'étranger. L'été est la saison favorable aux déplacements de ces familles pour passer des vacances avec leurs proches. Mais c'est également l'occasion pour elles de faire des achats divers et réaliser de bonnes affaires.

Des affaires intéressantes
Ce phénomène s’est répandu depuis quelques années. Nos émigrés préfèrent acheter au bled tous types de produits : vêtements, produits électroménagers, gâteaux et autres. Une façon comme une autre de combler leur nostalgie des habitudes et goûts typiques du bled. L'occasion leur est ainsi offerte de profiter de l'évolution du marché local et des différents produits qui y sont commercialisés. «Beaucoup d'émigrés viennent surtout en été, ils sont de plus en plus nombreux», dira un commerçant. «Nous travaillons énormément avec eux. Ils sont à la recherche de différents produits. Ils aiment les bonnes marques et prennent beaucoup de produits avec eux», dira un autre.

«Ils achètent de grandes quantités», commente, de loin, un commerçant. Les avis de tous les vendeurs rencontrés sur place convergent vers la confirmation de la thèse selon laquelle les émigrés ont renversé la tendance depuis quelques années. «Ils n'ont plus besoin d’amener des vêtements avec eux puisque tout est commercialisé ici. Bien au contraire, ils viennent ici pour faire leurs achats. Des affaires intéressantes leur sont offertes ici», précise un commerçant.

Qu'achètent les émigrés ? «Ils sont portés sur les produits électroménagers, notamment pour la cuisine. Ils aiment acheter des petites cafetières, des robots sophistiqués, des séchoirs, et autres», dira un commerçant. D'autres disent qu'ils aiment prendre des téléphones portables, des micros portables et des articles de décoration. «Ça dépend, beaucoup cherchent des objets dont ils ont besoin. Ils achètent de tout», estime un autre.

Pourquoi acheter en Algérie ?
L'explication donnée sur le rush inhabituel de notre communauté installée à l'étranger sur les marchés locaux est variée. Beaucoup de commerçants expliquent ce phénomène par les prix qui sont très abordables. «C'est simple, les gens se renseignent sur les prix. Une petite comparaison avec ceux appliqués dans le pays où ils résident montre une différence qui peut aller jusqu'à 5000 dinars», explique un commerçant.

«Nos émigrés cherchent la bonne marque et la vraie surtout. Ici à El Hamiz, il n'y a pas que des vendeurs de produits chinois contrefaits. Il y a aussi des commerçants qui vendent des produits anglais, français et des marques d'origine.  C'est pour cela que les émigrés aiment venir ici, ils font de bonnes affaires», indique un autre. Les émigrés vont aussi dans d'autres magasins de luxe qui ne sont pas accessibles pour tous les citoyens.

«Je suis allé dans un magasin de vêtements de marques américaines. Je n’ai pas pu sortir sans commander un certain nombre de costumes en cuir. Nous ne pouvons pas trouver en Amérique ou en Europe des prix aussi intéressants», témoigne un jeune émigré. Idem pour les paires de chaussures, tenues sportives et classiques et autres accessoires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives