Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 00:33
C’est le chanteur-compositeur Djamel Laroussi qui a eu l’honneur de réaliser le magnifique jingle du 2e Festival panafricain. Djamel Laroussi qui est inspiré de la chanson Ana Horra Fi El Djazair que Meriem Makeba avait chantée lors du 1er Festival culturel panafricain de 1969 pour réaliser le jingle du 2e Festival panafricain qui a été concu pour qu’il soit vu et écouté pendant les audiences de grande écoute , autrement dit avant le journal de 20 heures. Mais ce qui m’énerve ces jours ci, puisque je zappe vers l’unique rien que pour ne pas rater les quelques secondes de bonheur à voir et écouter le beau jingle du 2e Festival panafricain.
le comble avec les techniciens de la télé algérienne, qui nous le coupe toujours au milieu, puisque arrive toujours l’heure de diffuser le journal…et la question que je me pose..y ‘a ils que des nases a la télé pour ne pas donner de l’importance au temps qui se gère normalement en professionnel puisque il coute de l’argent ou alors c’est comme d’habitude, on se fout, ils se disent entre eux personne ne va rien remarquer et pourtant nous sommes des milliers d’algériens a attendre la diffusion de ce jingle parce que c’est de l’art, et c’est tellement bien foutu.
Sinon pourquoi se casser la tète a aller commander un travail qu’on se met à triturer après pour éviter sa diffusion de manière intégrale, c’est a n’y rien comprendre.
A noter enfin que Djamel Laroussi est connu pour son tube Ya Djilali qui avait été à la tête du Top 50 de Radio El Bahja, et son album Etoile filante pendant six mois à la première place du hit parade algérien. Djamel Laroussi, ce grand musicien qui joue presque de tous les instruments, a le don de jouer merveilleusement de la guitare. Son succès, il le doit à son art de composer des musiques en se promenant allégrement entre le blues, le jazz, le gnawi et le Chabbi.
La musique de Djamel Laroussi est comme un arc-en-ciel. Les tons et les rythmes se mêlent en douceur pour sortir dans des rythmes bien vivants. D’ailleurs le choix de Djamel Laroussi pour la composition du jingle du Panaf n’est pas fortuit. Ce talentueux artiste a déjà été appelé à représenter l’Afrique au festival de la musique universelle de Duisburg en Allemagne en 1999. Auparavant, en 1998, l’une de ses chansons a été choisie pour la compilation New African World Beat avec les plus grands chanteurs africains, notamment Youssou N’dour et Salif Keita. Ses tournées l’ont mené à travers plusieurs pays tels que la Suisse, l’Allemagne, le Mexique et les Etats-Unis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives