Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 07:53

Créé pour partager des informations, des photos, des vidéos et retrouver des amis d'enfance ou des membres de la famille, les réseaux sociaux servent actuellement d'instrument de propagande politique et d'espace de recrutement des agents des services secrets.

Consciente du rôle important que joue Facebook dans la collecte de l'information, la CIA a effectué un investissement de plus de 40 millions de dollars pour développer ce réseau social fréquenté par 170 millions d'internautes dans le monde.

Même s'il est difficile de prouver l'existence de liens directs entre la CIA et les réseaux de socialisation, des journalistes et des enquêteurs ont tout de même réussi à faire la lumière sur le rapport indirect qu'entretient l'agence américaine du renseignement et Facebook.

Selon une enquête d'un journaliste britannique publiée en 2008 dans le journal The Guardian, la CIA a investi dans Facebook bien avant qu'il ne devienne l'un des réseaux sociaux les plus populaires d'Internet.

Un autre journaliste affirme que Facebook est un outil sophistiqué financé par l'Agence Centrale d'Intelligence (CIA), qui non seulement l'utilise pour le recrutement d'agents et la compilation d'informations sur toute la planète, mais aussi pour monter des opérations sous couvert. D'ailleurs, depuis décembre 2006, la CIA utilise Facebook pour recruter de nouveaux agents.

En 2008, les services du renseignement britanniques ont eu recours au site Facebook pour recruter du personnel. Le Secret Intelligence Service (SIS) ou MI6, service du renseignement extérieur, publie des annonces depuis quelques semaines sur le site Facebook dans le cadre de sa campagne de recrutement. Dans le cadre de la propagande politique, Facebook a proposé aux internautes, au lendemain de l'élection présidentielle iranienne, une version en farsi.

Une manière, selon certains analystes, d'aider les partisans de Mir Hossein Moussavi à mobiliser la rue dans le cadre de la contestation de l'élection de Ahmadinejad.

Dans la foulée, le gouvernement américain est intervenu auprès du réseau de socialisation Twitter pour retarder une opération de maintenance prévue de longue date pour ne pas priver les Iraniens de ce dernier outil de communication.

Pour rappel, Barack Obama a utilisé Twitter comme outil médiatique lors de sa campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2008. Les réseaux sociaux offrent un espace de libre débat et d'échange d'informations pour les internautes… Ces informations sont utilisées aussi pour des objectifs plus obscurs.

source: le temps

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives