Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tizi ouzou,le blog info

Tizi ouzou,le blog info

un blog consacré aux news et l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et toutes l'info qui se passe en kabylie et dans la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les événements qui se produisent en kabylie et précisément à Tizi-Ouzou.


La vraie force en Iran,l’Ayatollah Khaminei

Publié par waksel sur 17 Juin 2009, 20:31pm

Catégories : #international


le gouvernement iranien réprime de manière violente les manifestations de soutien au candidat malheureux moussavi et limite la liberté de la presse et pour lesquels des critiques fusent de par le monde. Mais qui sont donc les hommes qui se cramponnent au pouvoir? SPIEGEL ONLINE donne un aperçu des acteurs du régime actuel.

Le dernier combat du pouvoir en Iran se joue pour le président Mahmoud Ahmadinejad, mais le  vrai numéro un dans le pays est une autre. Compte tenu de la configuration du pouvoir en Iran ? c’est l'ayatollah Ali Khamenei qui est nommé à vie  par des dirigeants religieux. Il a non seulement la souveraineté de l'interprétation dans les questions religieuses, mais est aussi des juges et une armée.

 Pour le chef spirituel  Khamenei: "Pas de séparation entre religion et politique"

 Ainsi, il est commandant en chef des forces armées et de la garde révolutionnaire "Pasdaran". Il contrôle la presse et détermine six des douze membres du Conseil des gardiens, de la législation de leur compatibilité avec l'islam et examine toutes les options sur l'idéologique et religieux ,dispose aussi d’un pouvoir de décision sur la fiabilité des candidats.

Coté religieux, Khamenei est considéré comme la ligne dure conservatrice et représente une disposition des vêtements pour les femmes. Il est convaincu que, "dans l'oeil du pur Islam pas de séparation entre la religion et la politique.

Même durant le mandat du président réformateur Mohammed Khatami, qui régna de 1997 à 2005, Khamenei a fait presque tous les projets de loi sur la libéralisation à l'intérieur et l'ouverture vers l'extérieur.

Khamenei a été élève de l'ayatollah Ruhollah Khomeyni et adversaires de la politique orientée vers l'ouest de Shah Mohammed Resa. Après la révolution islamique 1979, lui qui ne faisait pas partie du cercle des proches de Khomeini a su gagner la confiance de l’ayatollah khomeini grace au soutien duquel ,il devient président de la république en 1981.

 

Source :Der spiegel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents