Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 00:21

Monter sa société, c’est un peu comme courir un marathon. On peut y arriver du jour au lendemain, mais il est plus rassurant de se fixer des objectifs.

 

 

J’aime bien l’anonymat lors du départ des grandes courses à pied. Il y a des gens devant, il y a des gens derrière, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, des sérieux, des rigolos. On a cette certitude qu’on ne sera pas le premier, pas le dernier non plus. Ce n’est pas une course entre soi et les autres mais une rencontre, parfois inattendue, entre soi et soi.

Le lancement d’une société est assez similaire. On est tout fringant en passant la ligne de départ sous les cris de la foule, mais la route est longue avant d’arriver, si possible debout, au bout de la course. Personnellement je déteste le 13 ème kilomètre, allez savoir pourquoi, et le 17 ème, aussi, un peu. J’ai des chutes de moral, des doutes, l’envie d’arrêter. L’esprit est pervers, il vous souffle des phrases comme "à quoi ça sert ?", et l’angelot sur votre épaule gauche a bien du mal à vous intimer l’ordre de continuer malgré tout. Rien à voir avec l’aspect physique de la chose. A ce moment-là, c’est la tête qui décide si j’arrête ou si je continue. Le mental, comme disent les pros.


Je retrouve des sensations assez similaires dans les journées de travail de 15 à 18 heures : quel investissement, quel effort, parfois ! Mais en ces temps troublés, c’est plutôt bon signe. Le carnet de commande d’Azerty-media est plein, et on ne va pas s’en plaindre. De jolies collaborations sont en cours, j’aurai l’occasion d’en reparler. Et tout comme la course de fond, ce qui, parfois, permet d’avancer encore un peu plus loin, ce sont ces objectifs que l’on s’est fixés. Raisonnables, bien sur. Accessibles, au risque de démotiver. Mais néanmoins stimulants. Moins de 2h pour un semi-marathon. Tel chiffre d’affaires pour la fin de l’année.

Et tant que petit entrepreneur - vous savez, ceux qui ne parlent pas en millions d’euros de chiffre d’affaires - ce qui me manque aujourd’hui, ce sont les partenaires pour éclairer un peu la route sur les métiers qui ne sont pas les miens, et m’aider à mettre en place des objectifs pertinents. Pour voir clair non plus à 6 mois mais à un, deux, voire trois ans. Ces partenaires, je les ai cherchés avec l’aide de l’Accre, et je ne les
ai pas trouvés. Je me suis renseigné sur la nouvelle procédure d’aide baptisée Naccre. Mon retour d’expérience est tout aussi décevant, ce sera l’objet d’un prochain billet.
Mon expert comptable ? Il exécute les formalités, et le fait bien. Mais c’est tout.

Or, si je n’ai pas besoin de coach pour aller au bout d’un semi-marathon, j’ai besoin d’aide pour éclairer la route comptable d’Azerty-media et envisager des perspectives de développement. Il y a bien les professionnels du développement d’entreprises, mais Azerty-media n’a pas encore atteint la taille critique pour les intéresser. Et leurs exigences financières sont de celles qui font frémir à l’avance un compte professionnel.

Alors pour ne pas sombrer dans l’attentisme, je passe en revue mes partenaires actuels. Est-ce que le service qu’ils m’apportent est bien celui que j’attends ? Certains changement organisationnels résultant de cette réflexion sont déjà en cours. Je vous en parlerai lorsqu’ils seront effectifs. De votre côté, si vous avez des trucs, astuces, conseils, solutions éprouvées en la matière je suis preneur. En attendant, Azerty-media continue sa course à son rythme, très sollicitée, d’accord, mais pas essoufflée pour autant.


  par Nicolas Gurgand

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives