Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 22:29

Elle a été inaugurée hier par le ministre de l'Education nationale

 

Lors de sa visite  effectuée hier à Tizi Ouzou, le ministre de l'Education nationale, en sa qualité de membre du gouvernement, a inauguré au CHU Nédir-Mohamed une nouvelle unité de soins en cardiologie. La salle est équipée d'un matériel  ultramoderne et sophistiqué.

Parmi le matériel dont cette unité est dotée, citons un appareil pour les soins du catharisme. Cet appareil évite le recours à des  interventions chirurgicales par le débouchement des veines. Ceci  en plus  de l'emplacement d'un  pacemaker (piles pour le cœur) au profit des patients qui souffrent d'un faible battement du cœur, soit moins de 40 battements par minute, indique-t-on.

 Au total, une moyenne de 1000 patients qui souffrent de maladies cardiaques  par année seront pris en charge au niveau de cette unité qui va  accueillir des patients venant  d'autres wilayas du pays.

A cet effet, un  professeur en cardiologie, M. Rahi, a effectué un stage de perfectionnement et une formation durant une année en France en 2007.

Aujourd'hui, il assure lui-même la formation du personnel qualifié pour le maniement de ce genre de technologie. Seulement là aussi, le problème de la fuite des compétences  à  l'étranger, une fois formées, est signalé.

Selon le directeur de CHU, M. Mansouri, cette acquisition a nécessité la somme de 16 milliards de dinars. Son bon fonctionnement nécessitera entre 2 et 4 milliards par  année, a ajouté le directeur du CHU.  

Faut-il signaler par ailleurs que la visite du ministre a été l’occasion d’annoncer la prochaine réalisation de deux nouveaux centres : un centre de désintoxication (notamment pour les toxicomanes) et l'autre pour le traitement des maladies thoraciques.    

Source ; Le Temps                 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives