Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 08:11

Cent quatre-vingt villages sur les 1 400 que compte la wilaya de Tizi-Ouzou sont classés zones à risque des feux de forêts. Cela a été communiqué hier lors d’une réunion consacrée à la préparation de la saison des grosses chaleurs et lors de laquelle, il a été procédé à l’installation d’un comité de wilaya de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

Ladite réunion a regroupé toutes les directions de l’exécutif de wilaya, pour dire que tout le monde est concerné par le problème d’incendie. La saison dernière les feux ont ravagé par moins de 2 700 hectares causant une perte estimée à 151 millions de dinars.

C’est pour éviter de telle catastrophe que les pouvoirs publics semblent déployer leurs efforts. La direction des forêts a mené une investigation à travers tous le territoire afin de mieux le connaître et le cerner. Une carte à été établie sur les zones selon les degrés à risque évalués avec une échelle de quatre niveaux. Au niveau 4, 37 villages sont considérés comme des zones à haut risque.

Ils se trouvent dans les communes Aghrib, Aït Yahia Moussa, Iflissen, Azefoun, Yakouren et Zekri. Par ailleurs et dans le but de contrecarrer les feux de forêts, la wilaya de Tizi-Ouzou a mis en place un dispositif qu’on peut qualifier d’impressionnant puisque celui-ci est composé de quelques 2 000 agents, 215 engins en plus de 6 brigades mobiles. 23 points d’eau seront également réquisitionnés dans la même perspective. Il y a lieu de signaler aussi qu’il a été procédé à l’ouverture de 40 km de pistes destinées à faciliter l’accès dans les zones fortement boisées. Parallèlement à cette action, une initiative a été prise concernant le reboisement des zones détruites durant les deux dernières années. Il a été procédé ainsi à l’implantation de plus de 1 000 hectares avec des oliviers, figuiers, et autres arbres fruitiers.

Intervenant lors de la réunion qu’il a lui même présidée, le wali a insisté sur la nécessité que les éleveurs de bétail et l’ensemble des fellahs déclarent leurs biens aux assurances.

Pour lui, il n’est plus question que les services publics prennent en charge, à leur compte, toute perte causée par les feux de forêt. Notons que dans son registre, 572 fellahs ont bénéficié de l’opération de l’implantation, dans 60 villages relevant de 15 communes.

source : La Dépeche de Kabylie

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives