Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 19:49

Plusieurs centaines de personnes ont marché, ce lundi 20 avril, dans la ville de Tizi Ouzou pour commémorer le 29ème anniversaire du Printemps berbère de  1980. Ils ont été 2000 personnes, selon la police, et 10 000 selon les organisateurs, à avoir pris part cette marche, entre le campus universitaire de Hasnaoua et l'ancien siège de la mairie de Tizi Ouzou. La marche s'est déroulée dans le calme sous le regard d'un dispositif de sécurité qui est resté discret tout au long de la manifestation.

La marche a été organisée  à l’appel du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) de Ferhat Mehenni.
Ce mouvement autonomiste, né en 2001, est l'unique organisation politique qui célèbre les événements du 20 avril 1980 cette année dans la rue.

Ce mouvement repose essentiellement sur sa section de l'université Mouloud Mammeri. . Le point de départ de la manifestation a été donné a partir de l'université  pour arriver au centre ville devant l'ancienne mairie aux environs de midi.
Cette revendication était portée pendant des années par les archs, lesquels aujourd'hui sont réduits à quelques noms et visages fixés par la mémoire populaire.  D’ailleurs, cette année, la coordination des archs de Tizi Ouzou n'a pu concrétiser son maigre programme de festivités.

Les marcheurs ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et dénoncé la dernière élection présidentielle du 9 avril.a noter l’absence de ferhat meheni qui est sous le coup d'un mandat d'amener délivré par le tribunal de Bouira, Il se trouverait actuellement en France.

                                




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives