Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tizi ouzou,le blog info

Tizi ouzou,le blog info

un blog consacré aux news et l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et toutes l'info qui se passe en kabylie et dans la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les événements qui se produisent en kabylie et précisément à Tizi-Ouzou.


programme eco-lumiére,le prix des lampes soutenu par l'etat

Publié par waksel sur 18 Avril 2009, 22:49pm

Catégories : #environnement


Le programme «éco-lumière» pour la diffusion d’un million de lampes  Économiques dans les ménages sera lancé ce dimanche par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’Energie (APRUE) en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khellil.

 

Le lancement de cette opération se déroulera au siège de la Société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger, Sonelgaz (SDA). Selon les initiateurs de ce programme, il s’agit de faire promouvoir les lampes favorisant une économie de l’énergie tout en facilitant l’accès des Algériens à ce produit dont le prix reste encore cher.
Ce programme national de rationalisation de la consommation de l’énergie, mis en place par l’APRUE, vise, à moyen terme, de réduire la consommation électrique entre 20 et 30%, avait annoncé, en décembre, Mohamed Salah Bouzeriba, DG de cette Agence.
Une première quantité de 250.000 lampes de première qualité (durée de vie moyenne de dix ans avec une consommation 5 fois moins que les lampes à incandescence) est déjà arrivée en Algérie. Ces lampes à basse tension seront vendues aux citoyens à un prix soutenu par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FNME) dans les agences de la Sonelgaz à seulement 150 dinars l’unité au lieu de son prix réel estimé à 800 dinars.
Le plan d’action de l’APRUE pour une meilleure rationalisation de la consommation de l’énergie s’appuie sur trois axes: une sensibilisation de la population, le retrait du marché local de tous les équipements énergétivores (ampoules à incandescence, résistances électriques, articles électro- ménagers moins efficaces…) et, enfin, encourager l’utilisation des lampes et des équipements à basse consommation électrique.
Selon l’APRUE, il est urgent de maîtriser la consommation énergétique en Algérie vu que les besoins ne cessent de croître d’année en année  Les équipements énergétivores, à l’exemple des climatiseurs et des résistances, sont les principales causes de cette hausse de la consommation électrique.
L’APRUE oeuvre pour l’interdiction de ces équipements à moyen terme. Des standards internationaux pour la classification des articles électroménagers de A à G seront introduits dans le marché local. Selon une étude effectuée par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).
Cette opération, financée par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FNME), ciblera, pour la première année, cinq wilayas du pays, à savoir Alger, Tipasa, Blida, Boumerdès et Tizi-Ouzou, représentant 1,2 million de ménages.
Source : le financier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents