Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 21:55


Le Global Positioning System (GPS), ce système mondial de positionnement par satellites, est désormais accessible à partir de notre pays.

Lancé pour la première fois à la fin du mois d’octobre dernier, il compte aujourd’hui des centaines d’utilisateurs. La solution est commercialisée par Eurosoft Algérie, une filiale de Software Associate International (SAI) qui détient la licence d’exploitation. Une licence que convoitaient de nombreuses sociétés : elles étaient près d’une quinzaine à déposer leurs candidatures auprès de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (Arpt).


Mais une fois les conditions d’éligibilité fixées, la plupart se sont retirées vu qu’elles ne répondaient pas à certains critères. Sur ce registre, il y a lieu de signaler que les pouvoirs publics ont privilégié les solutions développées localement.Or, la quasi-totalité des candidatures avaient présenté des applications importées. C’est cela qui a fait la différence et permis à SAI de rafler le marché. Cela étant, l’introduction du GPS dans notre pays est de nature à changer bien des données, dans le secteur des transports notamment.


Il faut dire que ce système mis en place, à l'origine, par le département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique, est doté de nombreuses options permettant de localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites. Du coup, il peut constituer un outil efficace de lutte contre la criminalité en général et le vol de voitures en particulier.


Aussi, est-il à même de rendre d’énormes services aux gérants de sociétés de transport et de location de voitu-res : il leur offre, entre autres, la possibilité de surveiller leur flotte et de débusquer d’éventuels chauffeurs «fraudeurs». Last but not least, il permet de faire des économies de carburant. Avec de tels atouts, le GPS ne risque pas de «chômer» dans notre pays, loin s’en faut.


D’ores et déjà, il compte de nombreux utilisateurs parmi les particuliers et les gérants de sociétés de transport. «Nous avons installé plus de 600 boîtiers à ce jour», révèle le directeur général d’Eurosoft Algérie, Adel Tamzali. Et de préciser : «Nos clients se comptent surtout parmi les particuliers qui possèdent des véhicules de luxe et les professionnels du secteur des transports. Tous ont acquis la solution au départ pour se prémunir contre le vol avant de découvrir qu’elle a d’autres applications encore plus intéressantes.»

Source:Infosoir 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives