Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 23:21

L’article paru dans l’édition d’aujourd’hui du journal El Watan sous le titre « l’opposition doit apprendre à rassembler ses voix »  reprend de manière résumée quelques unes des démarches à mettre en œuvre par l’opposition pour rassembler ses voix.

L’auteur de l’article en citera donc ;

- la nécessité de changer les méthodes de travail et les approches de la militance.

- nécessité de prendre des risques et défis à lancer.

- relance de la lutte pour la conquête de l’espace public en ayant des tribunes réactives d’expression.

- arrêter d’apparaître en tant que parti politique, qu’en période électorale.

- Rénovation des structures organiques et formation politique.

- production de nouvelles idées.

- Renouvellement des élites au sein de ces mouvements d’opposition.

- Revoir les instruments de communication de ces partis.


 
Ainsi, nous pouvons dire que le tableau de ce qui doit être fait a été brossé de manière claire, mais la question qui reste posée a laquelle il nous est difficile de trouver une réponse ; est ce que a les partis politiques d’opposition sont ce point incapables de faire l’audit  de la situation  politique réelle pour préconiser des solutions a même de ressouder les rangs dispersées de cette opposition.

 

Ou alors que toute solution qui viendrait par le changement n’arrange nullement cette opposition qui se cramponne durement a cet état d’immobilisme sinon comment est il possible de mettre en place la démarche citée plus haut relative au renouvellement des élites au sein de ces partis avec toutes les conséquences que cela implique sur le plan organique.

Serions tenté de dire, la vérité réside dans la manière avec laquelle la chose est ficelé pour que rien ne bouge dans un souci de promouvoir l’immobilisme a outrance , ce qui m’a l’air d’arranger les partis d’opposition au plus haut point.

Enfin, l’auteur nous rappelle en guise de conclusion que la rupture est irréalisable lorsque l’action est réduite à des discours de salon et la question ; y ‘a-t-il réellement une volonté de sortir de ce discours de salon pour aller dans les villages et les campagnes et entamer le changement…j’en doute fort.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives