Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 21:02

                                      
Le candidat du parti «AHD 54» à l'élection présidentielle, M. Ali Fawzi Rebaïne, s'est engagé samedi à Bouira à oeuvrer à la promotion de la langue amazighe et à la protection du patrimoine culturel «qui incarne la mémoire collective de la nation.»

Lors d'un meeting populaire animé au Théâtre communal de Bouira, M. Rebaïne a promis de promouvoir et de consacrer la langue amazighe en tant que «l'une des constantes de la nation algérienne» à travers un décret présidentiel. Il a indiqué avoir plaidé pour cette question depuis 1980, soulignant qu'»il est temps de cesser l'instrumentalisation de la langue amazighe pour duper le peuple». M. Rebaïne a également affirmé qu'il oeuvrera à la protection du patrimoine culturel national à travers notamment la promotion de l'artisanat et le soutien du mouvement associatif activant dans ce domaine. Le candidat du parti «AHD 54» a, par ailleurs, évoqué les réformes qu'il envisage d'apporter dans les secteurs de l'éducation et de la justice et les mesures visant à assurer la relance de l'économie nationale. Evoquant le chômage, il a relevé que «l'absence d'une structure officielle pour le recensement des chômeurs et l'analyse réaliste de la situation a fait que les chiffres fournis à ce sujet sont remis en cause». A cet égard, il a appelé les citoyens à oeuvrer au changement de la situation par «des moyes pacifiques» notamment à travers une forte participation au scrutin de jeudi prochain qui constitue «un tournant décisif pour le peuple algérien et pour le pays». Il a déploré, par ailleurs, «le fait de ne pas avoir été associé aux préparatifs du scrutin pour ce qui concerne la communauté algérienne à l'étranger». Dans le même cadre, le candidat s'est interrogé sur la raison de la non installation d'une commission de surveillance de l'élection présidentielle à l'étranger, soulignant que «le problème de la fraude se pose aussi bien à l'étranger qu'en Algérie».

 

Source le Quotidien d’oran

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives