Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 08:25


Une surface globale de 1170ha du Parc national du Djurdjura a fait l’objet d’opérations de mise en valeur depuis la création en 1983 de ce site naturel, en haute montagne, s’étendant sur 18550ha, selon la direction des forêts de Tizi Ouzou.

Divers projets ont été concrétisés au niveau de ce site écologique, classé par l’Unesco comme patrimoine mondial de la biosphère et comptant pas moins de 332 sources d’eau alimentées par les fontes des neiges, et contribuant dans une grande mesure au remplissage des barrages des wilayas de Tizi Ouzou et Bouira, approvisionnant les populations du centre du pays en eau, a-t-on souligné en marge de la date célébrant la Journée mondiale de l’arbre.

Il s’agit, entre autres, de la plantation de 40.000 arbres fruitiers, l’ouverture de 47 km de pistes, la réalisation de 7 km de conduites pour l’irrigation et de la mise en place de 800 ruches d’abeilles pleines.

Par ailleurs, le Parc national du Djurdjura compte 11.000 espèces végétales, représentant un tiers de la ressource florale nationale, selon la même source qui signale l’existence au niveau de ce site de 35 espèces endémiques, englobant 111 plantes médicinales, telles que l’origan et l’absinthe. Aussi, est-il fait cas du recensement au niveau du Parc national du Djurdjura de 121 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles 18 espèces de rapaces, telles que le faucon, l’épervier, le vautour gypaète et autres charognards.



Selon la même source, ce site naturel pourrait également constituer un laboratoire à ciel ouvert pour les entomologistes de par la grande diversité de familles d’insectes, soit 218 fourmillant en son sein, ce qui le place en la matière parmi les plus riches parcs naturels à l’échelle nationale et nord-africaine.

Ce milieu faunistique est également peuplé par une vingtaine de familles de mammifères, alors que certaines espèces, à l’instar de l’ours brun et du lion de l’Atlas, ont disparu complètement de cette majestueuse montagne du Djurdjura, dont le mont le plus haut, Lalla Khedidja, culmine à 2328 mètres, rappelle-t-on à la direction des forêts.

 

Source : l’expression

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives