Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 17:47

Avec cette démarche, l’Algérie tente de combler un retard devenu préoccupant.

Bonne nouvelle pour l’environnement! Les agences de la Banque de développement local (BDL) s’engagent pour l’année 2009, à financer des projets liés aux énergies renouvelables. Le président-directeur général de cette institution bancaire, Mohamed Arslan Bachtarzi a souligné, au cours d’une rencontre avec la presse, que la BDL a signé une convention avec l’Agence de promotion des énergies renouvelables, dont les dispositions stipulent que la banque financera les projets de PME désireuses de lancer des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Un domaine encore vierge en Algérie puisque jusqu’à aujourd’hui, aucune institution privée n’a émis le voeu de s’aventurer dans le secteur. Dans ce sens, M.Bachtarzi a estimé qu’il est temps, même une «urgence» d’investir dans les énergies alternatives et de diversifier les sources de richesses, a fortiori, s’agissant des énergies renouvelables, disponibles à profusion dans notre pays, notamment les énergies solaire, hydraulique et éolienne. Afin de commencer l’expérience, la BDL accordera des crédits sans intérêts aux propriétaires de véhicules de transport et de véhicules particuliers désireux de s’équiper en carburant GPL. Elle participera aussi au financement des logements sociaux prévus pour être dotés d’appareils domestiques fonctionnant au moyen des énergies renouvelables. Dans le cadre de cette louable initiative, la BDL a tracé un programme pour l’année 2009 visant la poursuite de l’action de sensibilisation parmi la jeunesse, dans les universités et les établissements de formation, pour informer sur les mesures incitatives et encourager la mise en oeuvre de ces énergies de l’avenir dans un souci, à la fois économique, et écologique. Avec cette démarche, l’Algérie tente de combler un retard devenu préoccupant. Le point de presse animé par le P-DG de la BDL a été organisé à l’issue d’une rencontre qui a regroupé 40 cadres des agences de la BDL de Annaba, Batna et Constantine, notamment pour débattre du programme de modernisation des services de cette banque. En plus du financement et de la promotion des projets des PME, ainsi que des projets fonciers, la BDL procèdera à la généralisation du leasing et de l’utilisation de la carte de crédit, a encore indiqué son responsable.
La BDL a déjà signé une convention avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) relative au financement de l’installation du GPL/C pour les propriétaires de véhicules optant pour ce carburant. Aux termes de cet accord, la BDL devra gérer pour le compte de l’Aprue les opérations d’octroi des crédits aux propriétaires de véhicules roulant à l’essence ou au mazout et désireux de convertir leur système en GPL/C.
Cette démarche prévoit des crédits destinés exclusivement aux personnes physiques et, non assortis de taux d’intérêt. Ces crédits seront financés à partir des ressources financières du Fonds national du maîtrise de l’énergie (Fnme) et non des fonds propres de la BDL et seront destinés à la fourniture et à la pose du système du GPL/C dont le montant et la durée de remboursement dépendront des types de système des véhicules ciblés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives