Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 06:58

La mise en service du barrage Koudiat Acerdoune qui desservira le versant sud de la wilaya de Tizi-Ouzou en eau potable est prévue pour le premier semestre de l’année 2010, a indiqué le directeur de l’hydraulique de la wilaya, M. Abbas, hier en marge des portes ouvertes tenues au niveau de l’Algérienne des eaux (ADE) de la ville des Genêts.


La manifestation a été initiée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau coïncidant avec le 22 mars de chaque année.

Un secteur  qui malgré les moyens mis en place, connaît encore des problèmes relatives aux innombrables fuites d’eau enregistrés travers la wilaya.

“Actuellement, le barrage est fermé pour lui permettre de se remplir”, précise M. Abbas. Autrement dit, le projet de réalisation de ce barrage qui viendra renforcer les infrastructures destinées au secteur, est achevé.

Voilà donc bien ce qui ne peut que réjouir la population de la région sud de la capitale du Djurdjura qui vit, il est vrai, le calvaire au quotidien à cause de l’indisponibilité de l’eau. La livraison de cet important projet qui s’est fait d’ailleurs attendre permettra à coup sûr à ces habitants de voir enfin le bout du tunnel. Il est à noter que le barrage alimentera 10 communes et 184 villages pour une population de 221 000 habitants. L’autre nouveauté annoncée hier, par le premier responsable du secteur de l’hydraulique de la wilaya de Tizi-Ouzou est relative au raccordement imminent des communes du versant nord au barrage Taksebt. Une nouvelle qui fera certainement grandement plaisir aux citoyens de la région. Selon, M. Abbas, l’avis d’appel d’offres pour la réalisation de cet autre projet sera lancé ce mercredi. “Le projet sera partagé en lots. Nous avons décidé de procéder ainsi afin de gagner du temps”, dira le directeur de l’Hydraulique expliquant que plusieurs entreprises peuvent intervenir chacune en prenant en charge le lot particulier. Sept communes dont Tigzirt, Azeffoun, Boudjima, Makouda... seront desservies par ce projet qui alimentera, en outre 177 villages, couvrant un besoin estimé à 21 000 mètres cubes par jour. Avec le renfort de choix qui se concrétisera avec la mise en service de ces deux projets, la wilaya de Tizi-Ouzou sera certainement à l’abri en matière d’eau. Actuellement le taux de satisfaction dans la wilaya est évalué à 67%.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Tizi-ouzou,le blog
  • Tizi-ouzou,le blog
  • : un blog consacré à l'actualité de la ville de Tizi-ouzou et à l'info relatif a la wilaya de Tizi ouzou en reprenant tous les évenements qui se produisent en kabylie et précisement à Tizi ouzou.
  • Contact

Compteur

Recherche

Archives